Une esthétique du compromis : discours métalinguistique et subversion dans "L'Eugélionne" de Louky Bersianik
DOI:
https://doi.org/10.25071/1923-9408.25227References
Ardener, Shirley. «Introduction ». Perceiving Women. London: Malaby, 1975.
Barthes, Roland. Le degré zéro de l'écriture. Paris: Seuil, 1972.
Barthes, Roland. Le plaisir du texte. Paris: Seuil, 1973.
Bersianik, Louky. «Entrevue: Louky Bersianik. Entre la dictée de l'inconscient et le tremblement de la conscience ». Arcade 2 (1986).
Bersianik, Louky. L'Euguelionne. Montréal: La Presse, 1976.
Bersianik, Louky. «Langue étrangere en quête d'auteure ». Lise Cauvin. «Du bruit au bruissement: à propos de langue et d'ecriture ». Possibles XI.3 (1987).
Bersianik, Louky. La main tranchante du symbole. Montréal: Les Éditions du Remue-ménage, 1990.
Bersianik, Louky. «La mémoire courte ». La vie en rose (juillet/août 1985).
Bersianik, Louky. «Noli mi tangere». La Barre du jour 56-57 (mai/août 1977).
Bersianik, Louky. «Transcription d'une émission de radio». 17 février 1982. Montréal: Les entreprises Radio-Canada.
Bourdieu, Pierre. La domination masculine. Paris: Seuil, 1998.
Forsyth, Louise. «L'écriture au féminin : L'Eugélionne de Louky Bersianik, L'Absent aigu de Geneviève Amyot, l'Amer de Nicole Brossard ». Journal of Canadian Fiction 25-26 (1979).
Gould, Karen. Writing in the Feminine: Feminism and Experimental Writing in Quebec. Carbondale: Southern Illinois UP, 1990.
Lacan, Jacques. Encore. Le séminaire - Livre XX. Paris: Seuil, 1999.
Smith, D. «Louky Bersianik et la mythologie du futur : de la théorie-fiction Et l'emergence de la femme positive». Lettres québécoises 27 (automne 1982).
Spencer, Dale. Man Made Language. London: Routledge and Kegan Paul, 1985.